L'accueil d'un nouveau patient
Dans notre quotidien de Pédicure-Podologue, nous voyons beaucoup de personnes différentes. Nous avons les habitués, les occasionnels et les nouveaux… Justement, nous savons tous que pour qu'un cabinet fonctionne, il faut des patients. Sans eux, nous ne sommes rien !
My Podologie vous a concocté quelques petits conseils pratiques afin d'essayer de gagner la confiance de vos nouveaux patients le plus rapidement possible, pour qu'un jour, ils deviennent des habitués comme nous les connaissons tous !
La confiance par la tenue professionnelle
Lors du premier contact, le nouveau patient va instinctivement vous analyser pour savoir à qui il a à faire. De ce fait, nous voulons dans ce premier conseil, vous rappeler que votre apparence professionnelle est très importante pour que le patient ait foi en vous.
Selon une étude de Lands en 2019, la blouse blanche est vue par le patient comme étant une marque d'intelligence, de prouesse technique, de fiabilité, de sécurité et d'empathie. La blouse augmenterait même la capacité du patient à se livrer, en donnant plus d'informations, qui sont utiles durant nos examens (1).
Votre blouse n'est pas seulement une tenue de travail adaptée pour soigner, mais également un instrument qui vous confère le statut de la personne qui va écouter, soigner et conseiller. C'est un véritable allié dans la prise en charge d'un patient.
My Podologie possède de nombreuses références de blouses qui peuvent vous correspondre :
Saviez-vous que vous pouvez désormais faire broder votre nom/prénom et/ou le nom de votre cabinet sur votre blouse ?
La confiance par la propreté du cabinet
Nous sommes d'accord pour dire que nous nous sentons mieux dans un environnement propre et sain. Il en est de même pour nos patients. La confiance passe également dans ce que dégage votre cabinet. Un cabinet propre, rangé, nettoyé et hygiénique va donner l'impression que vous êtes un professionnel de santé soigné, organisé et compétent. La propreté de votre cabinet est le reflet du professionnel de santé. Le patient le sait et l'a bien compris.
Il développera d'autant plus son adhésion à long terme si il y a du respect dans l'hygiène de votre cabinet au quotidien. Il est donc essentiel d'avoir un espace organisé et propre afin de donner une bonne image à ses patients et de les garder.
N'hésitez pas à lire notre article "L'entretien de votre cabinet pour la sécurité de vos patients"
Mais aussi cet article : "Le guide pour bien traiter ses déchets au cabinet"
La confiance par une gestion optimale de la patientèle
Aujourd'hui, il est très simple de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Et oui, grâce à internet, en un clic sur votre ordinateur ou votre smartphone, les patients ont accès à la prise de rendez-vous.
Les logiciels de prise de rendez-vous sont également un gage de modernisation. Notre société change de jour en jour et nous rentrons dans une ère où tout est accessible, tout est digital. La consommation devient donc plus accessible.
Afin de rendre disponible notre métier à tous les âges et de nous moderniser, les logiciels tels que "Doctolib" ou encore "Clic RDV" peuvent énormément apporter. On pourrait supposer que la digitalisation d'un professionnel de santé peut rassurer certains patients, notamment pour la jeune population.
La confiance par ce que nous sommes et proposons à nos patients
Nous pensons que cette partie est la plus importante. Ce que nous reflétons en tant que professionnel de santé a un impact direct sur l'adhésion du patient au soin. Comme cité précédemment, tout commence lorsque vous rencontrez votre patient. Le premier contact va permettre une analyse réciproque et instinctive. La manière dont vous allez aborder votre patient dès le début aura un impact sur la confiance que votre patient vous accordera à long terme.
Nous rappelons que l'affichage de votre diplôme ainsi que les tarifs de prestation sont obligatoires dans votre cabinet. Ces éléments peuvent constituer une forme d'adhésion de votre patient. En effet, afficher son diplôme montre que vous êtes un professionnel de santé formé dans les règles de l'art en qui ils peuvent avoir confiance.
Également, un patient peut se retrouver dans ce que vous proposez lors de vos consultations. Un patient qui approuve ce que vous délivrez est un patient adhérent.
De plus, la communication pendant un soin ou une consultation est très importante. Selon un article de revu datant de 2009 de Zolnierek et ses collègues, la communication dans les soins médicaux est fortement corrélée à une meilleure observance du traitement par les patients (2). La communication est donc un facteur important sur lequel, nous les pédicures-podologues, avons un objectif à atteindre afin d'aider notre patient à adhérer au traitement.